Colloque national commun « Ce que l’école a réussi, ce qui l’interpelle encore aujourd’hui »

Colloque national commun 2017

« CE QUE L’ÉCOLE A RÉUSSI, CE QUI L’INTERPELLE ENCORE AUJOURD’HUI »

 

10, 11 et 12 mars 2017

Lycée Diderot

61, rue David d’Angers, 75019, Paris

 

Equipe du colloque commun

 

 

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Le programme :

Programme_Colloque2017

Plaquette_Colloque_2017

Affiche

Le quinquennat qui s’achève avait placé l’école au cœur des priorités gouvernementales : qu’en est-il réellement aujourd’hui ? Dans un contexte où les Nations européennes semblent tentées par un mouvement de repli sur soi, où l’Europe et la France sont confrontés au défi de l’accueil de populations déplacées sous l’effet des conflits et du changement climatique, et à la veille de nouvelles grandes échéances politiques qui nous laissent craindre le pire, il apparaît nécessaire de s’accorder un temps de réflexion pour envisager les politiques éducatives et l’état de l’école française.

Essayons de rompre avec les plaintes, les flagellations habituelles et la défiance si courante dans notre modèle de pensée. Osons afficher les avancées, ce que la loi de refondation autorise et permet. Reconnaissons aussi que la massification a posé et pose encore problème à l’école, interrogeant sa capacité à inclure tous les jeunes et à faire réussir tous les élèves. Entre les ambitions affichées, les textes législatifs et la réalité de terrain, ne faut-il pas comprendre et mesurer les tensions qui habitent l’école pour appréhender à la fois les freins et les champs du possible ?

Dans le contexte actuel, l’école doit se saisir de la question de la diversité et mettre en œuvre des pratiques qui vont permettre d’expérimenter des liens sociaux nécessaires à la vie démocratique. Comment l’école peut-elle promouvoir des valeurs de « vivre ensemble » dans un contexte de ségrégation scolaire de plus en plus marqué ? Le projet d’intégration par l’école n’entre-t-il pas en tension avec les valeurs promues par une partie de plus en plus grande de l’opinion publique ? La laïcité, promue comme une arme défensive à l’école, la résurgence de la question religieuse dans l’espace scolaire, posent des enjeux politiques autant que pédagogiques auxquels la formation des enseignants et les établissements scolaires se doivent de répondre.

Pour conduire ce travail de réflexion, ce colloque rassemblera des chercheurs, des spécialistes des questions scolaires, mais aussi des professionnels de l’éducation, des acteurs de terrain qui forgent au quotidien des outils de réflexion et d’action sur des problématiques qui ont marqué ces dernières années et sur lesquelles nous devons encore et plus que jamais nous mobiliser.

Ce colloque sera aussi l’occasion de mettre en lumière ce que nos associations ont su initier, de réaffirmer nos convictions et de formuler nos propositions au travers de trois axes principaux.

Axe 1

Le défi des apprentissages : apprendre et se former pour redonner du sens aux savoirs

L’ordinaire des pratiques pédagogiques doit être interrogé à la lumière des enjeux fondamentaux de l’éducation à la citoyenneté et d’un rapport aux savoirs qui soit réellement émancipateur. Revenir sur tout ce qui peut faire évoluer en ce sens nos pratiques pédagogiques implique une réflexion de fond sur la formation professionnelle, mais aussi un changement d’échelle dans le développement des innovations pédagogiques pour qu’elles essaiment et profitent à tous. Quelles pratiques pédagogiques pour mieux apprendre et se former ?

Axe 2

Le défi du collectif : faire ensemble dans l’école pour donner à tous le pouvoir d’agir

On ne pourra pas opérer les transformations pédagogiques nécessaires sans créer du commun, sans se placer au niveau des établissements et des équipes éducatives dans leur ensemble. Faire ensemble dans la classe est indissociable d’un faire ensemble dans l’établissement. Quelle autonomie des établissements et des équipes pour une meilleure gouvernance ?

Axe 3

Le défi de la diversité : des pratiques innovantes pour la réussite de tous

Il est illusoire de prétendre pouvoir faire ensemble sans une volonté de déségrégation sociale et scolaire. Si les réformes en cours y conduisent, il faut aller beaucoup plus loin pour mettre fin à une école qui trie et qui, non seulement reproduit, mais accentue et renforce les inégalités, sous couvert de les réduire parfois. Quelle égalité pour une école plus démocratique ?