Projet Célestin

logo-projet-celestin-08 copieSite internet du projet Célestin
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Celestin-plaquette-NOV-2017

L’association « Pour un Collège-lycée Public Innovant », qui porte le projet baptisé CELESTIN, milite pour l’ouverture d’une structure publique Freinet dans le second degré à Nantes, structure dont les caractéristiques principales sont :

  • la continuité de la scolarité des enfants de l’école primaire Freinet, Ange Guépin, tout en accueillant des enfants d’autres horizons
  • une cohérence des apprentissages en pédagogie Freinet sur Nantes en proposant un cursus jusqu’au baccalauréat
  • le respect des programmes officiels de l’Education Nationale avec mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences
  • le préparation aux diplômes nationaux du brevet des collèges et du baccalauréat général
  • des locaux indépendants pour garantir l’intégrité du projet à travers un rattachement administratif avec un Etablissement Public Local d’Education (EPLE) déjà existant comme cela se pratique couramment
  • une petite structure (300 élèves maximum) avec des classes à petit effectif
  • la scolarité en quatre cycles pour gérer les rythmes de chacun et éviter le décrochage cycle 1 : 6ème cycle 2 : 5ème et 4ème cycle 3 : troisième et seconde cycle 4 : première et terminale
  • un groupe de référence d’une vingtaine d’élèves d’un même cycle avec un professeur référent pour chaque groupe-classe sur un cycle
  • un professeur tuteur pour chaque jeune, lien privilégié avec la famille et l’équipe pédagogique
  • l’apprentissage de vie citoyenne à travers une ou plusieurs disciplines, travail individualisé, ateliers et conduite de projets, « quoi de neuf »…
  • des conseils de vie de l’établissement : cadre général dans lequel les structures groupe-classe peuvent s’auto-organiser, s’autogérer et être créatrices sur le plan institutionnel
  • règles de vie et de travail évolutives et élaborées entre jeunes et adultes

Bilan aide aux devoirs
bilan conseil de vie de classe

  • une évaluation positive, formatrice et concertée (professeur/élève/bilan avec la famille), à l’aide d’un livret de compétences qui respecte le rythme de l’élève, sa progression
  • 250 intentions d’inscription recensées en 2009 de la 6° à la terminale
  • une ouverture progressive sur 2 ans avec ouverture simultanée du collège et du lycée (les trois premiers cycles dès la première année) afin d’inscrire d’emblée la structure et ceux qui y travaillent dans un projet à long terme
  • un recrutement diversifié pour garantir mixité sociale, scolaire et culturelle sur un établissement désectorisé
  • l’effectif enseignant demandé la première année : français (2), hist-géo-éd.civ. (2),maths (2), langues (3), ens.scientifique (2), ens.artistiques (1), eps (2)
  • des professeurs détachés, à temps plein pour pouvoir mettre en place le projet, recrutés sur leur motivation à travailler en équipe, prêts à s’investir, en acceptant la charte du projet, bénéficiant d’un capital temps-formation (recherche-action avec chercheurs en pédagogie, formations ICEM, FESPI…)
  • le fonctionnement administratif et financier : direction collégiale avec un budget propre
  • des locaux dimensionnés : 10 salles de cours + 1 pôle sciences (5 salles informatisées), des pôles arts, documentation, écoute et santé (11 salles), 1 salle polyvalente pour 300 personnes…
  • des parents co-éducateurs, pleinement associés à la vie de l’établissement
  • un établissement éco-responsable pour s’inscrire dans la politique des collectivités territoriales (Agenda 21 régional)

Conclusion

Le projet CELESTIN s’inscrit dans une dynamique commune à l’institution et aux collectivités territoriales sous la forme d’un établissement public en s’appuyant sur les principes de la pédagogie Freinet, dans le respect de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. C’est une volonté d’agir pour une mixité scolaire et sociale, l’envie de donner du sens aux apprentissages par le  » travailler ensemble » et la mobilisation d’un groupe vers un objectif commun.

C’est un autre rapport au savoir pour éviter le désintérêt, la démotivation et l’échec, une prévention de la violence et un apprentissage de la démocratie. Un établissement novateur qui permettra à chaque jeune d’être acteur de son apprentissage de la vie, pour éviter l’écueil d’une « exclusion durable ».