Le PIL en danger !

Le Pôle Innovant Lycéen, 1ère structure de raccrochage scolaire à Paris, en danger.

Le rectorat annonce la fermeture du Lycée Lazare Ponticelli basé dans le 13eme arrondissement de Paris.

Il rattache le Pôle Innovant Lycéen (PIL) au Lycée Saint Lambert dès le 1er septembre 2017. Ces deux structures devront déménager à la rentrée 2018 dans le Lycée Jean Jaurès (75019) en cours de réaménagement.

La proposition de nouveaux locaux faite au PIL ne tient pas compte de son projet pédagogique innovant, de son rapport particulier aux espaces et remet donc en cause l’action de raccrochage scolaire qu’il mène depuis 2000.

La proposition de nouveaux locaux se résume à une diminution de salles de travail, à un éparpillement des espaces dans l’établissement, situés de surcroît dans des espaces sans lumière du jour (sous-sol…).

Elle ne permet pas de garantir un accueil adapté pour des élèves en rupture scolaire.

Elle n’autorise pas la pratique de nombreuses activités reconnues qui font partie du projet pédagogique du Pôle Innovant Lycéen (ateliers, pratiques culturelles, sport, recyclerie…)

Elle ne tient pas compte du lien particulier et pérenne qui le lie au 13eme arrondissement de Paris à travers de nombreux partenariats/activités (Recyclerie, solidarité internationale, résidences d’artistes…).

C’est une proposition devenue injonction, bricolée à la hâte sans réelle concertation.

Quatre réunions de travail se sont tenues sans jamais tenir compte des besoins et des particularités du projet du Pôle Innovant Lycéen.

Le rectorat s’est rendu compte que la proposition faite au PIL n’était pas possible en l’état et a décidé de passer en force en proposant de mettre le projet sous tutelle pour le réaménager, afin de l’intégrer d’autorité à la rentrée 2018 dans les nouveaux locaux. “Ce n’est pas le PIL qui déménage mais son esprit”, dixit le rectorat.

Cette situation affecte également notre fonctionnement pour la rentrée 2017, le CA du Lycée Lazare Ponticelli n’a jamais été prévenu des changements en cours, les conventions avec les partenaires sont systématiquement remises en cause. Nous n’avons aucune réponse écrite à toutes nos demandes sur le cadre de fonctionnement du PIL (recrutement, projet pédagogique, reconnaissance de l’autonomie de l’équipe et pérennité du projet).

Pourtant le Pôle Innovant Lycéen se trouve depuis de nombreuses années au centre des priorités de l’éducation nationale en matière de raccrochage scolaire. Il a été cité en exemple à plusieurs reprises (circulaire de rentrée, rapport du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative, Labellisation de 35 projets d’établissements scolaires pour l’Année du sport, forum européen de l’éducation) pour la mise en place de politiques concernant la lutte contre le décrochage scolaire.

Pourquoi cette précipitation? Pourquoi cette remise en cause du projet?

Initialement le Pôle Innovant Lycéen devait emménager dans les locaux rénovés du Lycée Lazare Ponticelli avec de nouvelles formations, c’est en tout cas ce qu’a voté la région dans le dernier plan pluriannuel d’investissement pour les lycées franciliens.

C’est pourquoi nous ne saurions nous résoudre à voir disparaître le projet qu’est le Pôle Innovant Lycéen.

Il devient difficile pour l’équipe de se projeter dans l’avenir et de pouvoir préparer la rentrée 2017. Nous souhaiterions donc des garanties écrites quant au bon fonctionnement du PIL.

De plus, nous réitérons notre demande quant à l’avenir des locaux du Lycée Lazare Ponticelli et demandons le maintien du Pôle Innovant Lycéen dans ses locaux après travaux, faute de meilleure proposition de la part du rectorat. Nous continuons par ailleurs à être favorable à l’accueil d’un lycée aux côtés du PIL au sein du Lycée Lazare Ponticelli.

L’équipe du Pôle Innovant Lycéen :

Adrien Arrous (enseignant lettres/histoire), Juliette Chamonard (enseignante anglais), Benoît Cornet (CPE), Ingrid Duplaquet (enseignante lettres modernes), Claire Fontès (enseignante lettres/histoire), Stéphane Lansard (enseignant EPS), Nadège Lecam (enseignante peinture-finitions), Aurélie Le Hir (enseignante SVT), Nicolas Mulet (enseignant technologie STI2D), Nicolas Noilhan (enseignant lettres/anglais), Dominique Pairault (enseignant mathématiques/sciences), Sylvie Pasqualetti (enseignante lettres/histoire), Julie Perreau (enseignante EPS).