Le samedi 22 novembre 2025 au lycée Germaine Tillon du Bourget, la FESPI organise sa journée d’étude annuelle, interne à l’association, sur un axe de travail qui traverse tous les établissements qui en sont membres : la gouvernance partagée.
Que l’on emploie les termes de gouvernance, de pilotage, de direction, ou encore de gestion, la question du pouvoir et des modalités de prise de décisions est au centre de nos structures. Elle anime la vie de nos équipes, tant dans leur fonctionnement interne, que dans
leur articulation avec leur établissement de rattachement et leur inscription dans le paysage institutionnel.
Nos réflexions seront inspirées par le travail de Sandrine Benasé-Rebeyrol, dont la thèse porte sur le travail en équipe dans les établissements de la FESPI. Cette chercheuse, ancienne collègue du Microlycée de Vitry-sur-Seine, ouvrira donc nos travaux par une conférence intitulée : « La question du pouvoir dans les équipes des ESPIs : de l’analyse des places de chacun dans l’équipe à la question de la collégialité ». Sa conférence inaugurale nourrira ensuite des ateliers sur le thème de la collégialité, animés par plusieurs membres du laboratoire de recherche CIRCEFT-Clepsydre à Paris 8.
Au début de l’après-midi, une table ronde proposera un dialogue entre des membres des équipes de direction d’ESPIs et des coordonnateurs, interrogeant la rencontre et les formes de coopération entre les acteurs.
Enfin, des ateliers proposeront d’échanger sur des dynamiques déjà expérimentées au sein des ESPIs. Les problématiques mises au travail tout au long de la journée trouveront des échos, et peut-être une partie de leurs réponses, dans les parcours et les expérimentations de nos invités, comme des participants.
Cette journée de travail, interne à la fédération, est ouverte aux professionnels « extérieurs » de toutes catégories que ces questions intéressent, sous réserve d’une inscription préalable grâce à ce lien : https://forms.gle/XghWyYHft8qZbq3G8
