Vademecum d’accompagnement à la création de structures innovantes

Pourquoi soutenir la création de structures innovantes ?

La Fédération des Établissements Scolaires Publics Innovants est une association qui regroupe une douzaine de structures (ESPI) autour de la conviction étayée par plus de 10 ans d’expérience que l’expérimentation pédagogique et organisationnelle sont inséparables et qu’il est nécessaire de le faire dans le cadre de l’Éducation nationale.
Vouloir créer un ESPI, c’est avant tout avoir une ambition éducative et politique forte pour l’École.
Au sens où la FESPI conçoit ce type d’établissement, c’est aussi croire en l’intelligence collective des équipes en mouvement et en réflexion.
Or, décider de se lancer dans un projet de création d’un établissement innovant peut paraitre complexe.

La FESPI, par son existence même, prouve cependant que ce type d’ambition est légitime et peut s’avérer réaliste. Si le climat actuel semble porteur, avec la volonté affichée du ministère de l’Éducation Nationale de favoriser ce type d’innovation et la création d’une mission allant dans ce sens à la DGESCO, les obstacles restent cependant nombreux.
Le premier est la difficulté, pour les porteurs de projets, de convaincre les décideurs institutionnels du bien fondé de leur proposition. Le second est de maitriser l’ensemble des aspects techniques qui vont permettre, non seulement de monter et de présenter le projet, mais aussi de conserver l’indépendance indispensable à un proposition pensée, portée, et incarnée par une équipe autonome.

Les fiches qui suivent sont issues de l’expérience d’équipes ayant réussi à créer et à faire vivre des projets alternatifs dans l’Ecole. Elles ont bien sur pour objectif de favoriser techniquement le montage de projet, voire d’inciter des équipes à se lancer. Elles sont aussi significatives du sens politique que nous donnons à notre action. En effet, défendre des projets issus du terrain, autonomes dans leur fonctionnement, construits et réfléchis en lien avec la recherche et leur environnement, concoure bien à promouvoir, au delà même de nos conceptions pédagogiques, un système éducatif ouvert et innovant au service de tous. En espérant que ces fiches vous soient utiles.

— Le bureau de la FESPI