Le collège Clisthène de Bordeaux

CLISTHENECollège Clisthène
25 rue Pierre Trébod
33300 Bordeaux

https://clisthene.fr/ 

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05 56 39 21 75

Qui sommes-nous ?
Clisthène (Collège et Lycée Innovant Socialisant à Taille Humaine dans l’Education Nationale et Expérimentale ) existe à Bordeaux, dans le quartier Grand Parc depuis 2002. La structure propose une pédagogie favorisant l’épanouissement des élèves, sans profil particulier, avec une recherche d’hétérogénéité scolaire et de mixité sociale.
Le projet pédagogique est pensé de manière globale : il concerne l’établissement dans son ensemble, aussi bien sur le plan pédagogique et éducatif que sur son organisation.
Clisthène repense les formes scolaires classiques pour répondre aux besoins des élèves, en lien étroit avec les familles.
Ses objectifs principaux -susciter la motivation, prévenir la violence, développer l’apprentissage de la démocratie -se traduisent par une organisation du temps, des espaces et des relations scolaires conçue pour favoriser l’autonomie, la coopération, la confiance et la réflexivité.
Le collège Clisthène a fait le choix de développer des dispositifs de tutorat et de travail entre élèves d’âges différents, ainsi que de donner une place conséquente à l’interdisciplinarité.

Souvent présenté comme une simple section du collège du Grand-parc ou – au contraire – comme un établissement de plein exercice, Clisthène est une structure expérimentale innovante qui se situe à mi-chemin entre les deux.

Quand la question s’est posée de savoir par quel bout commencer à travailler sur un collège nouveau, l’entrée des rythmes scolaires s’est avérée tout de suite pertinente. Il s’agit alors d’envisager une nouvelle architecture permettant l’expression de la diversité pédagogique (cours disciplinaires, projets interdisciplinaires, ateliers, temps choisis), à différentes échelles de temps : la journée, la semaine, le trimestre, l’année… Autrement dit, opérer un renversement de perspective en mettant le temps au service de la pédagogie.

Notre travail s’est largement appuyé sur la recherche universitaire (Académie de médecine, chronobiologie) et s’est basé sur les principes suivants :

  • le respect des rythmes biologiques et psychologiques de l’enfant, d’où un temps d’accueil le matin et une prise en compte des pics d’attention dans la journée ;
  • une annualisation des heures d’enseignement permettant davantage de souplesse dans la construction des emplois du temps ;
  • l’alternance des temps pédagogiques : séquences classiques et longues intégrant des temps forts et de temps de moindre vigilance.