Le séminaire annuel de la FESPI s’est tenu au lycée innovant Germaine Tillion du Bourget le vendredi 21 et le samedi 22 mars autour de la thématique Vers de nouvelles pratiques de la justice à l’école. Le programme est disponible ci-dessous.
Qu’est-ce que la FESPI ? Cette question était au centre de son séminaire les 21 et 22 mars 2025 au lycée Germaine Tillion du Bourget. Une réponse possible : la FESPI est une fédération d’établissements scolaires publics innovants composée de 20 Espis aujourd’hui, qui a vu le jour en 2005/2006 et a élaboré 9 propositions pour changer l’école. L’un des enjeux significatifs du séminaire était toutefois de laisser les Espis eux-mêmes répondre par leurs présentations individuelles via des stands pour rencontrer les représentants et apprendre ce qui les caractérise en échangeant avec eux. Cette démarche a permis à la fédération de s’exprimer dans toute sa diversité, et il nous semble important de souligner que nos travaux articulent nos principes communs (formulés dans les 9 propositions) aux réalisations localisées des Espis.
Si la première journée du séminaire était ouverte à tous, au moins à celles et ceux qui s’interrogent sur l’école publique, la deuxième journée fut consacrée à des échanges de pratiques et des débats internes à la fédération. Le samedi matin fut l’occasion de travailler en groupes sur des questions qui avaient été choisies en amont par les participant.e.s. Cinq ateliers de 3 heures se sont déroulés autour des thèmes des dispositifs inter-âge/inter-classe, du suivi des élèves après une scolarité dans un Espi, de l’évaluation, de la place de la créativité ou encore des temporalités scolaires. La restitution des travaux sera disponible sur le site sous la forme de cartes heuristiques qui ont été réalisées pendant cette matinée.
L’après-midi fut consacrée à des échanges et présentations de projets que les différentes équipes présentes ont choisi de partager. Ces projets seront présentés sur le site de la FESPI afin d’illustrer le travail de la fédération dans sa variété. Enfin,en clôture, une réunion de préparation de l’AG du 11 juin s’est tenue, notamment pour discuter de l’intégration de nouvelles structures scolaires au sein de la FESPI.
Pendant la première journée du séminaire, les participants ont poursuivi les réflexions sur la justice scolaire, entamées lors du séminaire de l’année précédente.
En début de journée, Myriam Ouafki, docteure en sciences de l’éducation et l’autrice du rapport d’évaluation des dispositifs pour élèves exclus temporairement et du guide pratique « pour une justice en milieu scolaire préventive et restaurative » a dessiné les enjeux de cette question par une conférence d’ouverture. Celle-ci a été suivi de quatre ateliers animés par des spécialistes émanant des associations APCARS et Questions de justice, de l’Institut Français pour la justice restaurative et de la formation climat scolaire de l’académie de Nantes. Enfin, la réflexion en ateliers a laissé place à un débat en début d’après-midi qui recentrait sur l’applicabilité et la pertinence des démarches de justice préventive et restaurative en milieu scolaire.
Voir l’introduction et la conférence de Myriam Ouafki : https://youtu.be/jQohbDYsxwU
Voir la table ronde : https://youtu.be/b3GBd6UGApk