Communiqué commun sur les attaques de l’extrême droite

Communiqué Commun

Ces dernières semaines, l’extrême droite parade.
Pour cela, les barres de fer, les bâtons et la violence caractéristiques des défilés en brun occupent le devant de la scène. Le 16 mars, une dizaine de gudards pénètrent dans le jardin du lycée autogéré de Paris et agressent ceux qui s’y trouvent. Dans la nuit du 22 au 23 mars des nervis cagoulés frappent violemment les étudiants qui commençaient une occupation de la faculté de droit de Montpellier. Cette agression s’est déroulée avec la complicité et les applaudissements du doyen qui a démissionné depuis. Un enseignant proche de la manif pour tous et de la ligue du midi a lui-même porté des coups. Le 24 mars, le réseau xénophobe bastion social inaugure un local à Marseille. Lundi 26 mars des étudiants se font agresser à la sortie d’une assemblée générale de la faculté de Lille II. Le Compte twitter RED Lille revendique l’action. Le mercredi 28 mars, des tags antisémites recouvrent le local de l’UEJF. Des autocollants de l’action française sont aussi trouvés sur place.
Dans ce contexte, la présence des élus FN et Le Pen à la marche en hommage à Mireille Knoll, est particulièrement indécente.
Le canard enchaîné du 28 mars a souligné que le rectorat de Paris condamne un blocage du lycée Voltaire mais n’a pas encore communiqué sur l’attaque du GUD.
A l’inverse, des témoignages de soutien et appels à la mobilisation contre ces groupes fascistes surgissent de toutes parts. Nous sommes si nombreux à être présents face à ces brutalités et l’idéologie raciste qui les animent que nous ne les laisseront jamais faire.