Un séjour du Cape à Lisbonne dans lequel la Fespi est représentée

Une rencontre des acteurs éducatifs portugais est organisée par le CAPE. La délégation française réunit 10 mouvements , dont la Fespi.

Un blog permet de suivre le projet . Pour le consulter:  https://sites.cemea.org/capemob/category/au-jour-le-jour/

Voici en quelques lignes les intentions, les objectifs de notre projet de mobilité :

  • Mieux comprendre comment se vit, comment s’exerce la complémentarité entre Ecole et périscolaire dans le système éducatif portugais :  place et rôle des acteurs agissant hors école (associations, …) dans l’éducation des enfants et des jeunes, nature des liens entre institution scolaire et acteurs hors école, les enjeux d’une éducation globale, les dynamiques de partenariat à l’échelle d’un territoire (quartier, ville,…), le rôle des collectivités dans la conduite de projet éducatif de territoire, la place des familles, etc.
  • Mieux connaître les processus et dynamiques relatifs à la formation des enseignants : quel parcours, quels contenus, de formation initiale et continue, le déroulé de la formation initiale, place des acteurs associatifs dans le parcours de formation des enseignants, etc. Mais au-delà des enseignants, quelle formation des acteurs éducatifs (animateurs, éducateurs, …). y a-t-il des espaces communs de formation? Sur quels enjeux, quels objets… Commun ces acteurs de l’éducation se connaissent-ils, comment apprennent-ils à travailler ensemble, …

Des visites, des rencontres organisées par le CLUBE Intercultural structureront notre programme de travail. Nous préparons également un temps de rencontre et d’échanges avec des acteurs portugais pour confronter nos analyses, présenter nos pratiques et réfléchir ensemble sur les enjeux éducatifs de nos deux pays (similitudes, différences, …).