Ce projet humanitaire part d’une idée simple : récolter du matériel paramédical (fauteuils roulants, déambulateurs, des béquilles, etc…) en Charente-Maritime et ailleurs, voué à la destruction afin de le restaurer puis le redistribuer à des personnes dépendantes à Marrakech via une association d’utilité publique (Dar Al Bir Wa Alihsane) s’occupant de 700 personnes âgées et de 240 enfants socialement défavorisés.
Cette action implique ensuite d’acheminer le matériel afin de permettre sa distribution. Ce voyage sera l’occasion pour tous les acteurs du voyage de participer à la vie de l’association en partageant des activités avec les personnes dépendantes destinataires du matériel.
Ce projet est né de la synergie opérée par la nouvelle situation géographique du CEPMO qui cohabite dorénavant avec le foyer départemental Lannelongue, foyer de vie pour adultes en situation de handicap lourd. Nous avons constaté que cette cohabitation nouvelle permet d’ouvrir nos élèves sur la différence et une meilleure appréhension des personnes en situation de handicap. Dans la continuité d’actions communes entre les deux structures initiées depuis notre arrivée sur le site, nous avons décidé de prolonger ces premières expériences par ce projet plus ambitieux où les élèves construisent ce projet avec des résidents du foyer Lannelongue, encadrés par trois enseignants du CEPMO, un éducateur et une infirmière du Foyer Lannelongue.
Les premières actions menées dans le cadre de ce projet ont permis l’agrégation de deux autres structures à notre action : un lycée expérimental à Paris (PIL) et le Groupe d’entraide mutuelle à Saint Pierre d’Oléron (La maison de pierre).
Ainsi les quatre structures vont converger vers un même but en travaillant à partir d’actions autonomes et /ou communes : récolter de matériel paramédical, trouver des fonds, mener des actions de communication, organiser le voyage.
Vous pouvez suivre le projet sur facebook et faire des dons en ligne pour soutenir le projet :